Aller au contenu

Business transformation : Mode d'emploi (Disponible fin février)

Les entreprises ont besoin de se transformer pour améliorer leur performance et saisir de nouvelles opportunités de création de valeur. Elles le font en conduisant des programmes de transformation de leur business model et de leur modèle opérationnel. Ces programmes de transformation sont aussi prometteurs que risqués : business case trop partiellement atteint, coûts multipliés par deux ou par trois et plannings qui dérivent de 6 à 18 mois ne sont pas rares.

Ce livre présente les méthodes utilisées par les entreprises qui réussissent leurs programmes de transformation. Elles sont expliquées au travers de 75 conseils opérationnels classés en 9 thématiques :
1. Cadrer le programme.
2. Négocier et choisir les prestataires.
3. Diriger le programme.
4. Construire la solution.
5. Déployer la solution.
6. Gérer les projets.
7. Protéger et valoriser les ressources humaines.
8. Conduire le changement.
9. Gérer un conflit avec un prestataire.

Ce livre répond aux questions pratiquent que se posent les personnes impliquées de manière opérationnelle dans un programme : Directeur de la transformation, Directeur de programme, Directeur informatique et digital, Architecte d'entreprise, Business Process Owner et AMOA.
Les membres des Comités de Direction y trouveront aussi des repères utiles pour cadrer un programme, valider son business case, prendre les grandes décisions d'innovation et de transformation, suivre l'avancement du programme et conduire le changement dans l'entreprise.

Atteindre vos objectifs : Yes you can !

Atteindre ses objectifs, réussir ses projets : nous sommes souvent empêchés dans nos ambitions par des obstales réels ou supposés (manque de temps, d'expérience, de compétences, de relations, d'argent, d'éducations, de connaissances,...). Pourtant, les exemples ne manquent pas de succès éclatants auxquels sont parvenus des personnes parties de rien. Comment ont-elles fait ? Elles ont agi avec méthode et détermination.

C'est le but de ce livre de vous présenter une méthode opérationnelle pour atteindre vos objectifs. Vous apprendrez comment :
- Avoir un état d'esprit positif.
- Choisir les bons objectifs.
- Vous programmer pour le succès.
- Supprimer vos blocages.
- Trouver les meilleures idées pour réussir.
- Construire un plan d'action robuste.
- Développer votre efficacité et vos compétences.
- Vous entourer des bonnes personnes.
- Savoir surmonter vos difficultés.
- Progresser sûrement vers le succès.

Résolution de conflits

Les conflits sont inévitables dans le monde professionnel, mais il existe des méthodes éprouvées pour les éviter, les contenir, les gérer et les résoudre. Ce livre, qui s'inspire de la formation dispensée par l'auteur à l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) explique la génèse et la manière dont un conflit se développe, et présente deux méthodes et des outils opérationnels pour sortir d'un conflit "par le haut" :

- Comprendre la génèse et le développement d'un conflit.
- Maîtriser l'émotionnel.
- Eviter le piège de l'interprétation.
- Décoder les intentions et les motivations de l'autre.
- Communiquer de manière efficace.
- Conduire un dialogue constructif.
- Se défendre contre une agression verbale.
- S'affirmer positivement.
- Gérer les personnalités difficiles.
- Concevoir une stratégie de sortie de conflit.
- Négocier de manière équilibrée et efficace.
- Déminer définitivement la situation.

fr_FRFrench

Skip to content

Business transformation : Mode d’emploi (Available end of february)

Companies need to transform to improve their performance and seize new value creation opportunities. They do this by leading transformation programs for their business model and their operating model. These transformation programs are as promising as they are risky: business case too partially achieved, costs multiplied by two or three and schedules which drift by 6 to 18 months are not uncommon.

This book presents the methods used by companies that succeed in their transformation programs. They are explained through 75 operational tips classified into 9 themes:
1. Scope and plan the program.
2. Negotiate and choose service providers.
3. Manage the program.
4. Build the solution.
5. Deploy the solution.
6. Manage projects.
7. Protect and empower human resources.
8. Lead change.
9. Manage a conflict with a service provider.

This book answers the practical questions asked by those operationally involved in a program: Transformation Director, Program Director, IT and Digital Director, Enterprise Architect, Business Process Owner.
Executive Committees will also find useful insights for scoping and planning a program, designing its business case, making major innovation and transformation decisions, monitoring the progress of the program and leading change in their company.

Atteindre vos objectifs : Yes you can !

Achieve your goals, succeed in your projects: we are often hindered in our ambitions by real or supposed obstacles (lack of time, experience, skills, relationships, money, education, relationships, knowledge, …). However, there are many examples of big successes achieved by people who started from nothing. How did they do it? They acted with method and determination.

It is the purpose of this book to present you with an operational method to achieve your goals. You will learn how to:
– have a positive state of mind.
– choose the right objectives.
– program yourself for success.
– remove your blockages.
– find the best ideas to succeed.
– build a robust action plan.
– develop your efficiency and skills.
– surround yourself with the right people.
– know how to overcome your difficulties.
– surely progress towards success.

Résolution de conflits

Conflicts are inevitable in the professional world, but there are proven methods to avoid, contain, manage and resolve them. This book, which is inspired by the training provided by the author at ‘L’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale” (EOGN), explains the genesis and the way in which a conflict develops, and presents two methods and operational tools to solve a conflict :

– understand the genesis and development of a conflict.
– control emotions.
– avoid the trap of interpretation.
– decode the intentions and motivations of the people involved.
– communicate effectively.
– conduct a constructive dialogue.
– defend yourself against verbal aggression.
– assert yourself positively.
– manage difficult personalities.
– design a conflict exit strategy.
– negotiate in a balanced and effective manner.
– definitively clear the situation.

en_GBEnglish